Six adaptations en film ou en série que j’aimerais voir

Je me suis demandé récemment, alors que le cinéma s’inspire d’œuvres préexistantes, quelles adaptations en série ou en film j’aimerais voir. Voici donc une petite liste non exhaustive de six œuvres que j’aimerais voir adaptées.

Jeux-vidéos

Starcraft

fb-share.jpg

Sorti en 1998 je suis un fan de ce jeu de stratégie en temps réelle depuis la première heure. Je n’avais que dix ans mais il fait partie des premiers jeux auxquels j’ai joué, alors qu’il était en anglais et que je ne comprenais pas les missions. Et il fait toujours partie de mes jeux préférés. Dans le futur trois races se battent pour le contrôle de la galaxie. Les Terrans qui sont de lointains descendent de bagnards humains, les Zergs, une race alien grouillante qui ne vie que pour détruire les autres. Et enfin les Protoss, des humanoïdes à la technologie hyper avancée ayant préceptes, mantras et voulant l’harmonie. Des jeux Starcraft il y a un univers fortement marqué, une histoire importante et des personnages hauts en couleur. Tout ce qu’il faut pour une bonne histoire. Je pense qu’une série adaptant d’abord le début de l’histoire serait vraiment intéressante.

Les acteurs? Silvester Stalone a sa belle époque aurait pu jouer Jim Raynor mais plus maintenant, alors peut-être David Harbour qui a su montrer dans Hellboy de quoi il était capable. Pour Kerrigan je verrais bien Jessica Chastain, et pour Zeratul je n’en ai aucune idée.

Half Life

header

Ce n’est pas voulu mais ce jeu, qui fait aussi partie de mes préférés, est aussi sorti en 1998. Dans ce jeu de tir à la première personne on incarne le Dr Gordon Freeman un scientifique qui, après des expériences de téléportation qui ont mal tournées, doit affronter des aliens venus d’une autre dimension ainsi que des militaires venus dans le laboratoire pour effacer toutes les preuves. Je ne sais pas si le premier Half Life ferait un bon film car l’histoire est tout de même un peu stéréotypée. Mais Half Life 2, lui, serait intéressant car il a une histoire plus approfondie, ainsi que d’autres personnages et un univers plus étendu.

Qui pourrais jouer le fameux Gordon Freeman? Je verrais bien Gary Oldman, et Zoé Kravitz pour Alyx Vance.

Mangas

Monster

monster02

Œuvre de Naoki Urasawa sorti entre 1994 et 2001 il est je crois le deuxième manga que j’ai lu après « Gunnm ». On y suit le neurochirurgien Kenzo Tenma qui un soir en Allemagne va sauver dans son hôpital un enfant ayant reçu une balle dans la tête. Sauf que dix ans plus tard Tenma se rend compte que cet enfant est devenu un tueur en série, il n’aura alors de cesse de le retrouver pour l’arrêter, se croyant responsable car l’ayant sauvé. C’est un manga assez connu dont Guillermo del Toro a déjà prévu de faire une adaptation mais se heurtant aux sociétés de production frileuses elle n’est toujours pas à l’ordre du jour. Mais j’avoue que j’aimerais voir ça, en série ou peut-être une trilogie.

Qui pour jouer le docteur Tenma? Un acteur japonais bien entendu, peut-être Hiroyuki Sanada qu’on a pu voir dans la saison 2 de Westworld, Le dernier samourai ou l’épisode 2 de Wolverine.

Mother Sarah

Couv_52092.jpg

C’est une oeuvre de Katsuhiro Otomo et Takumi Nagayasu publié à partir 1990 que j’ai découvert en l’empruntant dans une médiathèque. Et je dois dire qu’il m’avait fait forte impression. Dans un futur apocalyptique une partie de l’humanité s’est réfugiée dans des satellites après une guerre nucléaire. Alors qu’ils redescendent sur Terre Sarah est séparée de ses enfants et va chercher à les retrouver dans ce monde très inhospitalier. C’est un manga très dur et violent, qui parle de drogue, de viol, de meurtre. Et dans cet univers très sombre ne reste que la volonté de fer de Sarah de retrouver ses enfants, par tous les moyens. Seul petit bribe d’espoir. J’imagine un film entre « Walking Dead » « Mad Max » et « Terminator » (le premier), violent bien entendu mais qui pourrait rendre hommage à ce manga méconnu.

Emily Blunt ne ressemble pas du tout au personnage mais après ses rôles dans « Edge of Tomorrow » ou « Sicario » je sais qu’elle ferait un super travail, entre émotion et dureté, violence et douceur.

 

Livres

Illium/Olympos

51nym4gzpsL.jpg

Histoire en deux tomes écrite par Dan Simmons en 2003 et 2006 ils font partie de mes livres de SF préférés. Il serait compliqué d’en faire le pitch ici mais ça parle de guerre de Troie, de futur post-apocalyptique, de robots, de races alien, de physique quantique de Proust et de Shakespeare. Ce sont deux ouvrages extraordinaires de la SF contemporaine que j’adorerais voir adaptés en série.

N’ayant aucun visuel tout est possible pour le choix des acteurs. Je ne sais pas dans quels rôles mais je verrais bien Jake Gyllenhaal, Anthony Hopkins et Jack Nicholson.

A la croisée des mondes

61u-Ej4lUfL._SX342_BO1,204,203,200_.jpg

Bon il existe déjà une adaptation du premier tome du cycle « A la croisée des mondes » (Philip Pullman) mais qui ne rend tellement pas hommage à l’œuvre originale qu’il faudrait se pencher à nouveau dessus. C’est avec Harry Potter et Le seigneur des anneaux les trois grands univers littéraires qui ont marqué ma jeunesse. C’est pourquoi j’en parle ici et que j’aimerais qu’une adaptation fidèle lui fasse honneur. Ce n’est pas parce que c’est un livre jeunesse que le film doit être simplet. Nombre de livres pour enfant sont sérieux et bien écrits, ceux qui ont adapté les Harry Potter en savent quelque chose. [Depuis que j’ai écris cet article une nouvelle série HBO a été annoncée et une bande-annonce dévoilée, espérons que ça sera bien]

Et vous quelles sont les œuvres que vous aimeriez voir adaptées en film ou en série?

 

Laisser un commentaire