« Des hommes sans loi », trouver sa voie

John Hillcoat, 2012

J’aime le jeu du hasard cinématographique. Le principe? Je ne connais rien d’un film mais seulement avec l’affiche je me lance. Alors parfois je tombe sur de bonnes grosses bouses, regardez mes différents articles sur ces films que je n’ai pas terminé par exemple. Mais la roulette russe joue parfois bien son jeu et alors le barillet laisse passer un bon film. C’est le cas aujourd’hui.

On suit la vie de trois frères, fabricants d’alcool dans les États Unis de l’époque prohibition. Pas vraiment méchants ils ne se laissent pour autant pas faire, sauf que la police aimerait arrêter ce trafic d’alcool.

J’avoue que ça m’a fait plaisir de voir un film se déroulant à cette époque, film de gangsters qui plus est. ça m’a rappelé « Les incorruptibles » de Brian de Palma. La photographie est très belle, avec peu de couleurs, comme si les personnages vivaient dans un automne éternel. C’est raccord avec leur situation pas facile.

Mais là où le film est fort c’est dans le traitement de ses personnages. Ils sont bien écrits, développés pour les trois frères et le personnage de Jessica Chastain. ça aide à avoir de l’empathie pour eux, ce ne sont pas juste des trafiquants notoires, des méchants sans âme, mais des personnes avec des sentiments. A contrario des Incorruptibles ici on suit plutôt les gangsters que la police, cette dernière n’étant pas montrée sous son meilleur jour. On est dans une sorte de mélange entre « Le Parrain » et « Les incorruptibles » du coup.

La thématique du film n’est pourtant pas la guerre ou l’alcool mais la famille. Les trois frères ont chacun leur spécificité mais le petit dernier (Shia Labeouf) a du mal à trouver sa place. Il ne sait pas quoi faire, comment être, car il n’arrive pas à ressembler à ses deux grands frères. Mais ceux-ci n’arrivent pas à fonder une famille, celui du milieu (Jason Clarke) étant plutôt porté sur la boisson, alors que l’ainé (Tom Hardy) ne lie pas de lien facilement, ne sait pas s’ouvrir aux autres. Ils vont chacun apprendre des deux autres, et rester soudés malgré les difficultés.

Les acteurs sont tous très bons dans leur rôle, même Guy Pearce et Shia LaBeouf dont je suis moins fan. Gary Oldman est peu présent mais interpête son rôle avec brio comme d’habitude. Et Tom Hardy et Jessica Chastain, Jason Clarke dans une moindre mesure, sont porteurs du film. Un grand casting pour un très bon film.

Laisser un commentaire